Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
La planète a consommé 8,53 milliards de tonnes de charbon en 2023. Un record, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Le charbon est utilisé pour produire de l’électricité dans de nombreux pays et pour faire fonctionner diverses industries. Il sert notamment à la fabrication de béton et d’acier, mais aussi au traitement du nickel et autres métaux qui entrent dans la composition des batteries de voitures électriques.
C’est surtout en Chine et en Inde que la consommation de charbon a augmenté en 2023. En revanche, elle a diminué aux États-Unis et en Europe.
Le problème, c’est que la combustion (le fait de brûler) du charbon dégage une grande quantité de dioxyde de carbone, le CO2. Ce gaz est en grande partie responsable du réchauffement climatique de la planète. L’année 2023 a d’ailleurs battu un record de chaleur, devenant l’année la plus chaude mesurée dans l’histoire.
L’Agence s’attend tout de même à ce que la consommation de charbon diminue dans les prochaines années, car de nombreux pays ont lancé des projets de production d’énergies renouvelables (produites grâce à la force de l’eau, du soleil ou du vent par exemple) qui vont remplacer le charbon progressivement.
👉Plus d’informations dans notre dossier sur le réchauffement climatique (réservé aux abonné.es).
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project