Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Alexeï Navalny, 47 ans, est mort en prison vendredi dernier. Il aurait perdu connaissance après une promenade. Les secours n’auraient pas pu le sauver, selon les dirigeants de la prison. Il était enfermé dans un centre de détention dans l’Arctique russe depuis 2023.
Les circonstances de sa mort suscitent des doutes. Il était un opposant (adversaire) du président de la Russie Vladimir Poutine. De nombreux pays, dont les États-Unis, le Canada et la France, accusent plutôt les autorités russes de l’avoir assassiné. Celles-ci démentent (disent que ce n’est pas vrai).
Pendant plus de 10 ans, Alexeï Navalny a lutté contre le gouvernement de Vladimir Poutine. Il lui reprochait notamment de brimer (limiter) les libertés de la population. Il s’est engagé en politique pour être candidat contre lui aux élections présidentielles en 2018, mais en a toujours été empêché par les autorités russes.
À cause de son engagement politique, Alexeï Navalny a été condamné plusieurs fois à des peines de prison. Il a même survécu à une tentative d’empoisonnement (utilisation de poison pour tuer), vraisemblablement menée par le gouvernement russe, en 2020.
Relisez notre Info du 16 septembre 2020 et notre Revue de la semaine
du 27 octobre 2021 (réservé aux abonné.es).
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project