Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Ce serait une première. L’organisation de défense de l’environnement Greenpeace demande qu’une zone marine protégée soit mise en place dans l’océan Pacifique, au large des îles Galapagos. C’est un archipel (ensemble d’îles) de l’Équateur, en Amérique du Sud. Si ce projet se concrétise, ce serait la première aire de préservation des espèces marines en haute mer.
La pêche industrielle est très fréquente dans les eaux internationales (celles qui sont situées entre différents pays). En pêchant de nombreux poissons sans distinction et en raclant les fonds des mers, elle représente une grande menace pour la biodiversité (la diversité des espèces).
Il existe déjà une réserve marine dans les îles Galapagos. Créée en 1998, elle abrite des requins-marteaux, des tortues, des otaries, etc. Cependant, juste à l’extérieur de cette zone, la pêche industrielle continue d’être pratiquée. Cela rend la préservation des espèces marines difficile malgré l’existence de la réserve.
L’an dernier, 88 pays ont signé un traité mondial pour protéger la haute mer et les fonds marins. Greenpeace souhaite que le projet de réserve marine soit créé dans le cadre de cet accord. Actuellement, seulement 1% des eaux en haute mer sont protégées.
Relisez notre Revue de la semaine du 15 mars 2023 et notre dossier sur les océans (réservé aux abonné.es).
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations : Audrey Desaulniers – merci à The Noun Project