Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Depuis quelques années, le Canadien Drake et l’Américain Kendrick Lamar se disputent le titre de plus grande célébrité du rap. La tension a monté d’un cran lorsque chacun a commencé à utiliser ses chansons pour attaquer l’autre.
Mais la situation a brutalement dégénéré la semaine dernière quand un agent de sécurité a été gravement blessé par balle devant la résidence de Drake, à Toronto. Toutefois, la police considère qu’il est prématuré (trop tôt) de relier cet événement au conflit entre les deux rappeurs.
Dans ses chansons, Kendrick Lamar a critiqué Drake pour son manque d’engagement envers les communautés noires dans ses textes. De son côté, Drake a accusé Kendrick Lamar de comportement abusif envers sa partenaire.
En quelques jours, les deux artistes ont publié quatre chansons contenant des accusations l’un envers l’autre. La cote d’écoute de leurs albums n’a cessé d’augmenter.
Le phénomène « diss tracks » (chanson d’insultes) est connu dans le milieu du rap et du hip-hop. Il consiste à écrire des chansons souvent violentes contre un autre artiste, qui répond avec une autre chanson portant des accusations tout aussi violentes.
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations: Audrey Desaulniers – merci à The Noun Project