Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
En athlétisme, quatre Canadiens détiennent le titre de champion du monde dans leur discipline. Il s’agit de Marco Arop au 800 mètres, Ethan Katzberg au lancer du marteau, Camryn Rogers au lancer du marteau féminin et Pierce LePage au décathlon.
En natation, Summer McIntosh, âgée de 17 ans, détient le record du monde au 400 mètres quatre nages. À Paris, elle participera à quatre épreuves individuelles.
En haltérophilie (sport consistant à soulever des poids au-dessus de sa tête), Maude Charron a aussi été sélectionnée. En 2021, aux Jeux olympiques de Tokyo, au Japon, elle a remporté l’or dans la catégorie des 64 kg. Elle avait soulevé 236 kg.
Des athlètes canadiens sont aussi qualifiés pour les nouvelles disciplines des JO, soit le surf, le skateboard, le breaking et l’escalade.
Aux JO de Tokyo, le Canada avait gagné 24 médailles. Il s’était classé au 11e rang des pays les plus médaillés. L’équipe canadienne pourra-t-elle faire mieux à Paris ?
Savais-tu que…?
Pour choisir un nouveau sport olympique, le Comité international olympique (CIO) doit s’assurer que le sport choisi est pratiqué dans un nombre suffisant de pays, qu’il est populaire (diffusé à la télévision, attire les spectateurs, etc.) et qu’il a un potentiel de croissance.
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project