Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a décidé d’interdire la présence de centres de consommation supervisée de drogues près des écoles et des garderies. Il estime que ces lieux posent un problème de sécurité pour les jeunes.
Ces centres accueillent les personnes qui veulent consommer des drogues de façon plus sécuritaire. Ils offrent de bonnes conditions d’hygiène et une surveillance par du personnel qualifié, comme des infirmières.
Cette décision va entraîner la fermeture de 10 de ces centres. Aucun autre ne sera ouvert à l’avenir, a annoncé le gouvernement ontarien. À la place, celui-ci va créer des centres de prévention.
Des experts déplorent (regrettent) cette décision. Ils soutiennent que les lieux de consommation supervisée aident à prévenir les surdoses (quantité trop élevée de drogue), qui causent de nombreux décès.
Les citoyens qui vivaient proches de ces centres ont, eux, bien accueilli la nouvelle. Ils affirment que ces sites attirent des trafiquants de drogue qui peuvent être armés, ce qui met les enfants en danger.
(Re)lis notre article sur la possession de drogues dures en Colombie-Britannique ICI (réservé aux abonné.e.s)
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project