Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Le gouvernement a décidé de fermer les bureaux canadiens de l’entreprise qui est propriétaire de TikTok dans le pays. Après avoir mené une enquête durant un an, il considère qu’elle représente un risque pour la sécurité nationale (du Canada).
Cette entreprise est une filiale (une branche) de la société chinoise propriétaire de TikTok, ByteDance. Celle-ci est accusée par de nombreux pays de collecter et d’utiliser des données à travers le réseau social.Ceci pourrait lui permettre de faire de l’espionnage, faire des attaques informatiques, etc. C’est pourquoi l’accès à TikTok avait été interdit au personnel du gouvernement canadien. Aux États-Unis, un projet de loi est en cours d’examen pour interdire TikTok sur leur territoire si ByteDance ne vend pas la plateforme à une entreprise américaine.
Le gouvernement canadien n’a cependant pas interdit l’accès à TikTok pour la population. Les Canadiens peuvent toujours consulter les publications et créer du contenu. Cependant, les créateurs de contenu comme les influenceurs s’inquiètent : ils craignent que leurs publications soient moins mises en avant et qu’il y ait moins d’occasions de gagner de l’argent avec leur compte.
La décision du gouvernement de fermer les bureaux, mais de ne pas empêcher les Canadiens d’accéder à TikTok est considérée comme « contradictoire » par des experts.
(Re)lis nos articles sur TikTok ICI (réservés aux abonné.e.s).
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project