Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Plusieurs médias canadiens, dont La Presse Canadienne, CBC/Radio-Canada ou encore le Toronto Star, ont porté plainte contre OpenAI. C’est l’entreprise américaine spécialisée dans l’intelligence artificielle qui a créé le robot de conversation ChatGPT.
Ils l’accusent d’utiliser leurs contenus en ligne sans leur consentement (accord) et sans les payer. Selon eux, OpenAI utilise leur travail journalistique pour entraîner son logiciel ChatGPT. En effet, l’intelligence artificielle est une technologie qui permet aux machines de simuler (faire comme) l’intelligence humaine. Ainsi, elles sont capables d’apprendre presque comme les humains. Mais pour cela, il faut les « nourrir », leur donner du contenu pour qu’elles le mémorisent et progressent.
Les médias souhaitent aussi interdire à OpenAI d’utiliser leurs publications pour générer des contenus. ChatGPT produit sur demande des textes et des photos sur divers sujets en s’inspirant de ce qu’il trouve sur Internet.
Mais il ne cite pas ses sources et ne rémunère pas (ne donne pas d’argent) celles qu’il utilise pour générer ces contenus. Ceci est contraire à la loi sur les droits d’auteur et s’apparente (ressemble) à du plagiat (s’approprier les œuvres de quelqu’un).
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project