Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Le plus grand laboratoire de production de fentanyl et de méthamphétamine jamais découvert au Canada a été démantelé (détruit) récemment par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), en Colombie-Britannique. C’était aussi le plus sophistiqué (perfectionné).
Les produits saisis par la police auraient pu permettre de fabriquer plus de 95 millions doses de fentanyl.
Cette découverte remet au jour l’importance de la crise des opioïdes en Amérique du Nord. Cette crise désigne la grave dépendance de personnes à des analgésiques (des médicaments qui visent à soulager les douleurs intenses). Ces produits sont aussi utilisés comme des drogues.
Le fentanyl était initialement un analgésique très puissant. Il est maintenant fabriqué en laboratoire et utilisé comme drogue. La méthamphétamine est quant à elle une drogue très forte qui stimule le système nerveux.
D’immenses quantités de ces drogues inondent les États-Unis et le Canada depuis une dizaine d’années. Très dangereuses, elles causent un grand nombre de morts. Vingt Canadiens et 150 Américains meurent chaque jour à cause du fentanyl. En 2017, Donald Trump, alors président des États-Unis, avait déclaré l’état d’urgence sanitaire dans le pays à cause de ce fléau (catastrophe).
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project