Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Samedi, un homme a foncé avec son véhicule de type VUS sur une foule, à Vancouver, en Colombie- Britannique. Onze personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres, blessées. L’attaquant roulait à une vitesse de 100 km/h quand il a percuté les victimes.
Elles faisaient partie du millier de personnes qui s’étaient rassemblées pour le festival Lapu-Lapu. Cet événement culturel réunissait la communauté philippine de Vancouver. Le Canada compte de nombreuses personnes originaires des Philippines, un pays d’Asie du Sud-Est. C’est en effet le troisième pays d’origine des immigrants au Canada.
L’auteur de l’attaque, Adam Kai-Ji Lo, est un homme de 30 ans qui souffre de problèmes de santé mentale. Il a été arrêté sur place. Il était connu des services de police.
Le premier ministre Mark Carney a affirmé que les Canadiens n’étaient pas en danger, car il s’agissait d’un acte isolé (rare). Depuis une quinzaine d’années, les festivals de rue ont augmenté leurs mesures de sécurité, notamment contre le risque d’attaques à la voiture bélier (quand un véhicule fonce dans une foule). Par exemple, des blocs de béton sont installés aux extrémités des rues qui accueillent les événements pour empêcher un véhicule d’entrer dans la zone. Mais ce n’était pas le cas lors du festival de samedi à Vancouver.
Journaliste: Marie Pâris – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project