Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
La saison des feux de forêt commence très fort dans plusieurs provinces au Canada. La semaine dernière, 92 incendies étaient actifs dans le pays, principalement en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Saskatchewan et en Ontario.
L’un d’eux, particulièrement important, a touché Lac du Bonnet, une ville dans l’est du Manitoba, faisant deux morts. Un millier d’habitants ont été évacués. Depuis le début du printemps, 80 incendies de forêt ont déjà été déclarés au Manitoba. C’est près du double de la moyenne pour cette période de l’année.
Même si cela est difficile à prévoir, la saison estivale (d’été) risque d’être difficile sur le plan des incendies. En effet, il a fait particulièrement chaud la semaine dernière. Même si la fraîcheur et la pluie sont revenues ces jours-ci, la nature est sèche dans bien des endroits au Canada. Dans la région de Banff, en Alberta, la neige a fondu plusieurs semaines plus tôt que d’habitude.
Toutes ces conditions accentuent (aggravent) le risque d’incendie. Elles s’expliquent notamment par le réchauffement climatique.
Le Canada a connu ses pires saisons des feux des 20 dernières années en 2023 et 2024.
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project