Cet été, « Le retour sur l’info » retourne dans des actualités de 2024 pour faire le point sur ce qui s’est passé depuis. Bonne découverte !
En mai 2024 éclataient des violences en Nouvelle-Calédonie, un territoire français situé dans le Pacifique Sud. Qu’en est-il aujourd’hui sur l’archipel (ensemble d’îles) ?
À la suite des émeutes, des enquêtes ont été menées pour retrouver les auteurs des violences. Entre les mois de mai et de décembre 2024, plus de 2500 personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue (détenues en prison provisoirement). Parmi elles, 255 sont des mineurs (des personnes âgées de moins de 18 ans), selon les chiffres indiqués par les services de justice calédoniens.
Plusieurs dirigeants des organismes qui ont organisé les manifestations ont été emprisonnées. Cependant, le principal leader indépendantiste, ChristianTein, a été libéré il y a quelques jours.
Sur place, la vie a repris son cours. Mais de nombreuses personnes ont quitté l’archipel, notamment des personnels de santé (médecins, infimières, etc.). La situation économique est très difficile : des entreprises ont dû fermer et les réparations des nombreux dégâts occasionnés par les émeutes représentent des coûts très élevés.
La semaine dernière, une réunion organisée par le gouvernement français a eu lieu à Paris, pour évoquer l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Après plusieurs tentatives, les discussions entre les loyalistes (les personnes qui veulent que le territoire reste français) et les indépendantistes (celles qui souhaitent que le territoire soit indépendant) étaient bloquées. Mais cette rencontre a permis d’aboutir à un accord. Reste maintenant à le faire accepter par les Calédoniens qui devront exprimer leur opinion dans quelques mois.
Journaliste: Léa Villalba et Anne Gaignaire – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project