Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
La liberté d’expression (le fait de pouvoir s’exprimer) et de la presse est menacée aux États-Unis. C’est ce que dénoncent plus de 430 acteurs, comédiens, humoristes et réalisateurs dans une lettre ouverte (un message adressé à tout le monde) publiée lundi.
Ils sont nombreux comme eux, à réagir aux multiples attaques de Donald Trump, le président américain, contre les journalistes et animateurs d’émissions.
Les dirigeants du New York Times ont accusé à leur tour le président de vouloir faire taire leurs journalistes et ont assuré qu’ils ne se laisseraient pas intimider.
Quant au département de la Défense (des affaires militaires), il a demandé aux journalistes de faire valider leurs reportages avant publication. Cela est interdit dans la pratique journalistique, car les journalistes doivent pouvoir travailler librement.
Le président américain a notamment avancé l’idée que les licences (autorisations de diffuser) des chaînes de télévision qui publient des informations contre lui soient suspendues (retirées temporairement).
Il a aussi lancé des poursuites judiciaires contre plusieurs médias d’information, comme le New York Times ou le Wall Street Journal. Il leur reproche d’écrire des articles « malveillants » (qui cherchent à faire du mal) envers lui.
(Re)lis notre dossier sur la liberté de la presse et nos fiches des Coulisses de l’info (réservés aux abonné.e.s)
Journaliste : Anne Gaignaire – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project