Le cessez-le-feu est entré en vigueur dans la bande de Gaza : les combats ont été stoppés et l’armée israélienne a déjà quitté plusieurs parties du territoire. Des milliers de Palestiniens sont sur la route pour retourner chez eux. Quant aux otages israéliens retenus par le Hamas, une vingtaine doivent être libérés d’ici lundi midi.
Après deux ans de guerre, Israël et le Hamas se sont finalement mis d’accord jeudi sur un plan de paix proposé par les États-Unis. Les cris de joie ont retenti dans la bande de Gaza et en Israël après la signature du plan par les deux parties.
Première phase du processus de paix
Outre (en plus du) le cessez-le-feu et la libération des otages encore retenus par le Hamas, 2000 prisonniers palestiniens devront être rapidement libérés. L’accord permet aussi que 600 camions d’aide humanitaire (nourriture, médicaments, essence, etc.) entrent dans la bande de Gaza chaque jour. Le plan assure également que « personne ne sera forcé de partir de Gaza » alors qu’Israël et les États-Unis ont déjà évoqué l’idée de vider la bande de Gaza de ses habitants.
Les avancées actuelles suscitent beaucoup d’espoir pour une paix durable dans la bande de Gaza. Ce n’est en effet que la première phase du plan de paix. Les discussions entre le Hamas et Israël, avec l’aide des États-Unis et du Qatar, doivent reprendre pour trouver un accord sur les points qui restent en suspens (non résolus). C’est notamment le cas du départ des troupes israéliennes de l’ensemble du territoire et de la démilitarisation (le fait de retirer les armes) du Hamas. Les négociations risquent cependant d’être difficiles pour mettre d’accord les deux parties sur ces sujets.
Journalistes : Anne Gaignaire et Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project