Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
La situation s’est de nouveau aggravée au Soudan, un pays situé dans le nord-est de l’Afrique. L’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR), une organisation paramilitaire (un groupe armé qui n’est pas officiellement une armée), sont toujours en guerre. Le conflit dure depuis 2023.
Mais un tournant s’est produit ces derniers jours. Après des mois de violences, les paramilitaires ont pris le contrôle d’El-Fasher, une ville dans le sud-ouest du pays. C’était la dernière ville du Darfour, une grande région du Soudan, qui restait aux mains de l’armée.
![]()
Depuis 2023, 150 000 personnes sont mortes et près de 13 millions ont été déplacées à cause des combats. Selon l’ONU, il s’agit de la « pire crise humanitaire » dans le monde.
![]()
Depuis la prise d’El-Fasher, les pillages (vols) et les violences se multiplient. Selon le gouvernement soudanais, 2000 personnes ont été tuées en quelques jours. Plus de 70 000 habitants auraient aussi fui la ville. L’Union européenne (UE) et l’Organisation des Nations unies (ONU) ont condamné la situation. De nombreux Soudanais critiquent le manque d’aide des autres pays et des organisations internationales pour stopper le conflit.
![]()
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project







