Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Ton téléphone est soudainement en panne ? Tu pourrais obtenir une réparation gratuite. De nouvelles réglementations ont récemment été mises en place au Québec pour contrer l’obsolescence programmée.
L’obsolescence programmée est une pratique courante des compagnies de fabrication d’appareils électroniques ou électroménagers (aspirateurs, laveuses, etc.). Elles font en sorte que leurs produits soient plus fragiles pour obliger les consommateurs à en changer plus souvent. Pour protéger les consommateurs et l’environnement, il sera désormais interdit au Québec de vendre des biens dont la durée de fonctionnement a été programmée.
![]()
![]()
La loi va aussi obliger les fabricants et les commerçants à rendre disponibles les renseignements sur l’entretien ou la réparation de leurs produits. Si le vendeur ne peut pas fournir les pièces de rechange ou un service de réparation, il doit l’indiquer clairement lors de l’achat. Sinon, il devra réparer l’objet ou le remplacer gratuitement.
Des amendes sont prévues pour les commerçants qui ne respecteront pas ces nouvelles règles. Cette mesure ne fait pas l’unanimité (tout le monde n’est pas d’accord). Certains commerçants n’ont aucun contrôle sur la fabrication des produits qu’ils vendent. Ils se retrouvent donc face à une loi difficile à respecter et trouvent cela injuste.
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project







