Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Réduire les violences faites aux femmes et aux filles. C’est l’objectif que s’est donné le gouvernement du Royaume-Uni, situé au nord-ouest de l’Europe. En décembre, il a présenté une stratégie nationale pour lutter contre ce fléau (problème). Selon lui, la prévention et la lutte contre la misogynie (haine envers les femmes) doivent être renforcées dans le pays.
Cette orientation a commencé à se faire l’été dernier, sur les bancs d’école. Des cours ont été ajoutés au programme d’éducation aux relations, à la sexualité et à la santé.
![]()
![]()
Ainsi, les élèves apprennent notamment la notion de consentement (donner son accord de façon libre et consciente lors de relations affectives ou sexuelles) ou encore que la virilité (les caractéristiques considérées traditionnellement comme spécifiques aux hommes) ne passe pas par le contrôle ou la domination d’une personne.
Ce cours leur montre aussi comment identifier les formes d’humiliation (le fait de rabaisser quelqu’un) et les propos sexistes (discrimination basée sur le genre) dans des attitudes ou des insultes qui peuvent paraître banales. Des modèles de masculinité positive sont également mis en avant. Le but est d’apprendre à respecter les femmes dès l’enfance.
(Re)lis nos dossiers sur le masculinisme et sur l’égalité entre les femmes te les hommes.
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project







