Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Le Canada et les États-Unis ont subi une importante tempête de neige et connu un froid polaire la semaine dernière. Les températures ont atteint les −40°C dans certains endroits. Une nouvelle tempête a touché le sud des États-Unis cette fin de semaine. De la neige en Floride, c’est très rare. Ça n’était pas arrivé depuis16 ans !
Certaines personnes, dont le président américain Donald Trump, disent que le réchauffement climatique n’est pas vrai. Ce sont des climatosceptiques. Selon eux, ces événements météorologiques récents prouvent que le réchauffement climatique n’existe pas.
![]()
Le froid extrême qui a frappé l’Amérique du Nord s’explique notamment par une déformation du vortex polaire (une masse d’air très froid), qui est due à un dérèglement des vents, lui même causé par… le réchauffement climatique.
![]()
Ce n’est pourtant pas incompatible. Il peut faire très froid pendant quelques jours sans remettre en cause la tendance de fond au réchauffement des températures. L’évolution du climat s’observe en effet sur plusieurs décennies (dizaines d’années). Or, aux États-Unis, les vagues de froid sont moins fréquentes et moins longues depuis les années 1970, signe que le climat se réchauffe.
![]()
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project







