![]()
![]()
Le Canada est en deuil. Les drapeaux sont en berne (baissés) jusqu’à mercredi prochain. Le premier ministre du Canada, Mark Carney, a pris cette décision pour rendre hommage aux personnes tuées lors de la fusillade à Tumbler Ridge. C’est une petite ville située à 1200 km au nord-est de Vancouver, en Colombie-Britannique.
Le tragique événement s’est déroulé mardi dans l’école secondaire. Une tireuse, âgée de 18 ans, a abattu six personnes sur place après avoir tué sa mère et son demi-frère. Au moins 25 personnes ont aussi été blessées. La jeune fille s’est suicidée (s’est donnée la mort) après la tuerie.
Les policiers mènent l’enquête pour tenter de comprendre son geste. Elle était déjà connue des services de police, qui avaient dû intervenir chez elle à cause de problèmes de santé mentale.
La fusillade a choqué le pays entier, peu habitué aux tueries de masse (visant de nombreuses personnes). La dernière a aussi eu lieu en Colombie-Britannique : en avril dernier, un homme avait foncé dans une foule en voiture lors d’un festival à Vancouver, causant la mort de 11 personnes.
Mardi soir, des centaines de personnes se sont réunies près de l’école, à Tumbler Ridge, pour rendre hommage aux victimes. Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, s’est effondré en larmes lors d’une conférence de presse. Pour sa part, Mark Carney a déclaré : « La nation pleure avec vous, le Canada se tient à vos côtés ».
![]()
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project







