Le virus né en Chine est maintenant considéré comme une menace internationale, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cela veut dire qu’il se propage (diffuse) rapidement et qu’il pourrait donc toucher des habitants de nombreux pays.
Jeudi, le bilan était de 7700 personnes contaminées et 170 décédées. Au Canada, deux personnes ont le virus. Elles sont en quarantaine (isolées) pour ne pas risquer d’en contaminer d’autres. Au Québec, aucun cas n’a été détecté pour le moment.
Beaucoup de fausses informations circulent à propos du coronavirus. Il faut vérifier les nouvelles sur les sites officiels du gouvernement canadien, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou des grands médias par exemple.
De nombreux habitants espèrent se protéger en portant un masque sur le visage. Mais le masque ne sert qu’à protéger les personnes qui sont en contact avec un malade. Les meilleures précautions à prendre sont de tousser dans son coude, d’utiliser des mouchoirs à usage unique et de se laver les mains régulièrement.
Plus d’informations dans notre revue du 24 janvier 2020.
Léa Walle