Drame en Nouvelle-Écosse

Promo - info de la semaine

Drame en Nouvelle-Écosse

Un prothésiste dentaire a brûlé des maisons et tué des habitants le week-end dernier, en Nouvelle-Écosse. Au total, 23 personnes sont mortes. C’est la pire fusillade connue au Canada.

Gabriel Wortman, 51 ans, a circulé dans une voiture ressemblant à celle des forces de l’ordre et était habillé avec un uniforme de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). L’homme a été tué par un agent de la GRC.

Ce drame relance le débat sur la vente d’armes. Au Canada, il faut avoir un permis pour pouvoir acheter et détenir une arme. Quand c’est une première demande, il faut aussi réussir le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF).

Pour certaines armes, l’accès est restreint (réduit). Il faut alors remplir d’autres exigences pour avoir le droit de s’en procurer (d’en avoir).
Malgré ces règles, le nombre des victimes de violence par arme à feu augmente. En 2017, il y en a eu 2500 de plus qu’en 2013. C’est pourquoi le gouvernement de Justin Trudeau veut interdire les armes d’assaut de type militaire (notamment semi-automatiques).

Texte : Anne Gaignaire

Léa Walle

    Leave a Reply

    -10% sur les abonnements pour les écoles !Retrouvez les 5 avantages d'abonner vos élèves au Curieux
    Je veux plus d'informations !