Le Brésil
C’est le plus grand pays d’Amérique du Sud
Capitale : Brasília
Nombre d’habitants : 210 301 591 (en 2019)
Langue officielle : le portugais
Monnaie : le Réal (R$ BRL)
Chef de l’État : Jair Bolsonaro (depuis janvier 2019)
Villes principales : São Paulo, Rio de Janeiro, Brasília, Salvador de Bahia
Le fort São João est situé dans la ville de Bertioga, à 1h de route de la grande ville de São Paulo, au Brésil. C’est un lieu très important pour la ville puisque c’est ici qu’elle a été fondée.
Le fort São João est la forteresse militaire la plus ancienne du Brésil. Elle a été construite en 1532, au bord de l’océan Atlantique.
Avant l’arrivée des Européens, le Brésil était peuplé par plus de 50 populations indigènes (autochtones) : les Indiens Caxibi, les Indiens Apiaka, Indiens Guana…
Dès 1500, les Européens, en particulier les Portugais, ont voulu conquérir ce vaste territoire. Une fois sur place, ils ont enseigné et imposé leur culture et leur religion aux peuples autochtones.
Plusieurs figures importantes du pays sont passées par ce fort. Manoel da Nobrega [1517-1570] était un prêtre portugais jésuite (religion catholique du XVIe siècle). Il a été un des premiers à être envoyés en Amérique. José de Anchieta [1534-1597], un prêtre jésuite espagnol a participé à l’évangéliation des populations indigènes au Brésil, c’est-à-dire qu’il les a convertis à sa religion.
Le fort São João fait partie du patrimoine national. C’est donc un lieu protégé. Il est aussi candidat pour rentrer sur la liste du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.
Texte et photos
Léa Villalba