Késsé Kon Fait ?

Késsé Kon Fait ?

C’est la relâche ! Moment idéal pour sortir s’amuser et reprendre des forces pour la fin de l’année scolaire. ?

Au programme cette semaine : 

Montréal

Théâtre d’impro

Photo: LNI

Le Théâtre de la Ligue nationale d’improvisation (LNI) propose de nouveau cette année un Match Jeunesse. Les jeunes comédiens de la série Le 422 (Normand D’Amour, Lowik Drouin, Alexandre Perreault et Élizabeth Tremblay-Gagnon) devront affronter les improvisateurs professionnels (Frédéric Barbusci, Pier-Luc Funk, Marie Eve Morency et Joëlle Paré-Beaulieu). Ce sera une grande première pour les jeunes comédiens. Après le match, les spectateurs pourront rencontrer les artistes lors d’une séance photo.

Quand ?
Dimanche 1er mars, 14h

Où ?
Club Soda
Montréal

Combien?
27,25$ pour les enfants
33$ pour les adultes

Partout au Québec

Jouer dehors

Photo: Parc national d’Oka

Pendant la relâche, de nombreux parcs proposent des activités comme des visites guidées, du ski, de la tyrolienne, du patin, du fatbike, des randonnées, des glissades ou encore de la motoneige. Il est aussi possible de s’initier à la pêche sur glace par exemple ou faire un tour de poney. Renseignez-vous dans le parc le plus proche de chez vous !

Quand ?
Du 29 février au 8 mars

Où ?
Tous les parcs au Québec

Combien?
Dépend des lieux

Montréal

Place au cirque

Photo: Chantal Levesque

Pendant la semaine de relâche, la TOHU invite les plus jeunes à des sessions de hula hoop avec l’artiste Jamye La Luna. Avec l’École nationale de cirque de Montréal, ils pourront aussi s’initier à plusieurs arts du cirque comme la jonglerie, les pyramides humaines, le trapèze aérien et bien d’autres.

Quand ?
Hula hoop : du lundi au jeudi, de 10h30h à 14h30
Initiation aux arts du cirque : du lundi au vendredi, de 10h à 14h

Où ?
TOHU
Montréal

Combien ?
Gratuit

Montréal

Relâche en allemand

Photo: Goethe Institut

Dans le cadre de la Nuit blanche, le Goethe Institut propose une soirée pour toute la famille. Au programme : une installation en réalité virtuelle, VRWandlung qui s’inspire de La Métamorphose de l’écrivain Kafka. Vous pourrez vivre la transformation de Gregor Samsa en insecte géant. Par la suite, avec la Ruche d’art Yéléma, vous pourrez fabriquer des mini-livres en famille. Un petit cours d’allemand sera ensuite proposé. En soirée, plusieurs films allemands seront projetés.

Quand ?
Samedi 29 février, de 17h à 1h

Où ?
Goethe Institut
Montréal

Combien?
Gratuit

Québec

À table !

Photo: Le Grand Marché de Québec

Le Grand Marché de Québec invite les familles à passer une semaine de relâche plein de saveurs. Vous pourrez assister à la présentation d’un court métrage avec le Festival de cinéma en famille de Québec, apprendre à cuisiner sa propre pâte à pizza ou encore déguster des fruits exotiques méconnus. Il sera aussi question de partage avec La Tablée des Chefs qui incitera à donner une portion de son repas à des organismes bienfaisants. D’autres activités sont aussi prévues au programme.

Quand ?
Du 2 au 6 mars

Où ?
Grand Marché de Québec
Québec

Combien?
Gratuit

Montréal

À deux roues la vie

Photo: Robert Etcheverry

Accès culture propose des projections de films, des expositions et aussi des spectacles gratuits pendant la relâche, dont À deux roues, la vie ! Un homme revient dans sa famille après une longue absence. Qui est-il ? D’où vient-il? Il ne reconnait même pas son héritage familial et souhaite retrouver son identité. Il part alors sur le chemin de ses origines, sur une vieille bicyclette.

Quand ?
Du 2 au 6 mars

Où ?
Plusieurs lieux
Montréal

Combien?
Gratuit

Montréal

Festival de films pour enfants

Photo tirée du film Arthur l’aventurier et le kangourou

Animations, documentaires, fictions ou encore série télé, il y en aura pour tous les goûts ! C’est pendant la relâche que se tiendra la 23e édition du Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM). Les jeunes cinéphiles pourront découvrir une centaine de films -longs et courts-métrages- provenant de plus de 30 pays. Dix films, d’ici et d’ailleurs, feront partie de la compétition officielle qui donnera son grand gagnant à la suite du Festival.

Quand ?
Du 29 février au 8 mars

Où ?
Cinéma Beaubien
Montréal

Combien?
9,50$ la place de cinéma
Passeport FIFEM à 85$ pour 10 entrées

Montréal

Des marionnettes au Festival des Casteliers

Photo: Philippe Rappeneau. Spectacle: Kazu dans la nuit

Le Festival de Casteliers revient pour une 15e édition. Au programme, 10 spectacles de marionnettes venus de Finlande, de Belgique, de Grèce, de France, du Royaume-Uni ou encore du Mexique seront à l’affiche. Il y aura aussi une soirée de courts métrages d’animation en stop motion. Deux spectacles s’adressent plus particulièrement aux 7 ans et plus. Le premier Le Piano à Voile est une ode à la compassion. Les marionnettes et les ombres dévoilent devant les spectateurs l’histoire d’un musicien qui a perdu sa musique. Kazu dans la nuit, lui, propose des poésies visuelles accompagnées de marionnettes et de musique pour parler d’amour.

Quand ?
Du 4 au 8 mars 2020

Où ?
Plusieurs lieux
Montréal

Combien?
Dépend des spectacles

Bonne semaine à vous et rendez-vous mercredi prochain pour une nouvelle sélection d’activités 😉 

Léa Villalba

Léa Villalba

Laisser un commentaire