Les nouvelles du jour
Isolement obligatoire
Justin Trudeau a rappelé que les voyageurs doivent obligatoirement être confinés et isolés quand ils arrivent au Canada. Cette mesure est désormais obligatoire. Les personnes qui ne respectent pas cette directive pourront recevoir des amendes et même faire de la prison.
Besoin d’aide
François Legault, le premier ministre du Québec, a fait un appel aux bénévoles. Il a expliqué qu’à cause de la COVID-19, plusieurs personnes ont perdu leur emploi et auront du mal à payer leur épicerie. Les banques alimentaires (qui offrent de la nourriture aux plus démunis) vont sûrement être plus occupées. Le premier ministre a alors demandé aux personnes de moins de 70 ans, sans symptômes et qui ont du temps de devenir bénévoles pour aider différents organismes à distribuer la nourriture.
Le bilan du jour
Aujourd’hui, le Canada compte plus 3900 personnes infectées par le coronavirus, dont 1629 au Québec. Jusqu’à maintenant, il y a eu 37 morts dans le pays, dont 8 au Québec. Dans le monde, le cap des 500 000 cas a été atteint et environ 22 100 personnes sont mortes.
Comment ça se passe ailleurs ?
L’Inde en confinement
Le premier ministre indien Narendra Modi a annoncé mardi le confinement total de sa population. Ce sont plus de 1,3 milliard de personnes qui vont devoir rester chez elles pendant les trois prochaines semaines. Presque la totalité des transports en commun a été arrêtée. Tous les vols (internes et internationaux) sont interdits. Les différentes régions de l’Inde ont aussi fermé leurs frontières.
L’Allemagne multiplie ses tests
L’Allemagne a augmenté le nombre des dépistages de la COVID-19. Près d’un demi-million (500 000) de tests sont faits par semaine. Le pays a l’un des taux de mortalité lié à la maladie les plus faibles au monde (0,5 %). Alors qu’en France (5,2%) et en Espagne (7%), le taux est beaucoup plus élevé.
Un virologue (spécialiste de l’étude des virus) explique que l’Allemagne a moins de décès sûrement grâce au grand nombre de tests effectués : quand ils savent qu’ils sont positifs, les individus peuvent prendre les bonnes précautions.
En Belgique
Le coronavirus en Belgique touche surtout les provinces de la Flandre, d’Anvers et du Hainaut. La Belgique a annoncé le confinement de sa population dès le 18 mars. Il devrait durer au moins jusqu’au 6 avril. Tous les lieux non essentiels sont fermés et les Belges doivent faire leur épicerie en 30 minutes maximum.
Aujourd’hui, plus de 6200 personnes sont infectées et 220 personnes sont mortes, en Belgique.
?️ Témoignage
Timeo, 12 ans et Orea, 9 ans, Waterloo (Belgique)
Que fais-tu de tes journées depuis que l’école est fermée ?
Timeo : Le matin, je fais mes devoirs que mes profs envoient en ligne. Je joue dans le jardin, puis j’ai droit à une heure sur la tablette pour jouer avec mes amis en ligne. Je vais courir avec mon papa aussi un jour sur deux pendant 20 minutes.
Orea : Le matin, je me réveille à 9h30, je déjeune. On joue dans le jardin avec mon frère. Puis, on fait nos devoirs. On fait des jeux avec ma famille. Et le soir, on regarde un film tous ensemble.
Est-ce que tu t’ennuies ?
Orea : Parfois, car je ne peux pas voir mes amis et je ne m’amuse pas autant sans eux.
Timeo : Non, car je trouve toujours quelque chose à faire.
Comment as-tu réagi quand l’école a fermé ?
Orea : J’étais déçue parce que je devais partir en classe verte une semaine et ça a été annulé.
Timeo : J’étais content au début parce que je pensais ne pas avoir de devoirs. Mais maintenant, je me rends compte que l’école, c’est bien ! J’avais tous mes amis là-bas. En plus, la fin de la session de basket a été annulée.
Peux-tu quand même sortir encore un peu ?
Timeo: Nous ne sommes sortis que pour aller chez nos grands-parents qui habitent à moins d’un kilomètre de la maison. On est en quarantaine mais c’est moins restrictif (sévère) qu’en France pour les déplacements.
Est-ce que la situation t’inquiète ? Est-ce que tu as peur du virus ?
Orea : Oui, j’ai peur, mais je me sens en sécurité à la maison.
Timeo : Honnêtement, je n’ai pas peur du coronavirus. Mais j’ai peur de contaminer quelqu’un qui pourrait en mourir.
? Idées d’activités
En cette période de confinement, on vous donne chaque jour quelques idées d’activités à faire à la maison.
- Explorer les territoires des Premières Nations
Visite le monde et découvre tous les peuples autochtones et leurs langues, ICI.
- Fais un voyage dans l’Espace
Avec Celestia Space, ICI.
Textes : Léa Villalba et Léa Walle
Visuel de la rubrique : Amélie Bérubé
Merci à The Noun Project pour les illustrations.