« La plus grande bataille de notre vie. »

« La plus grande bataille de notre vie. »

Pendant ces journées d’isolement forcé, retrouvez les dernières nouvelles sur le front de la Covid-19 et des idées d’activités à faire à la maison.

Les nouvelles du jour

De l’aide financière

Les familles en difficulté financière à cause de la pandémie recevront une aide du gouvernement du Canada. Les Canadiens pourront recevoir 2000$ par mois pendant 4 mois. Il s’agit de la toute nouvelle Prestation canadienne d’urgence. Elle pourra aider les personnes infectées par la Covid-19 mais aussi celles qui ont perdu leur travail ou qui ont été mises à pied (arrêt temporaire de leur travail) à cause de la pandémie.

« On va la gagner ! »

François Legault, le premier ministre du Québec, a affirmé que « les résultats sont encourageants » : les Québécois semblent respecter de plus en plus les règles de sécurité. Il a aussi dit que nous étions en train de nous battre contre « la plus grande bataille de notre vie » et qu’il n’avait aucun doute sur le fait que les Québécois allaient la gagner. Mais pour cela, il a rappelé qu’il faut garder les bonnes habitudes : rester chez soi, ne pas se rassembler, se laver les mains… 

Le bilan du jour

Aujourd’hui, le Canada compte 3289 personnes infectées par le coronavirus, dont 1339 au Québec. Jusqu’à maintenant, il y a eu 30 morts dans le pays. Dans le monde, plus de 450 000 personnes sont infectées (touchées) et environ 20 500 sont mortes.


Comment ça se passe ailleurs ?

L’Afrique se prépare

Le continent commence seulement à voir la pandémie s’étendre. Il compte aujourd’hui 1800 cas, dont 57 morts. Mais l’épidémie pourrait causer une situation très grave.

Le nombre de personnes contaminées va s’accélérer. Or, les systèmes de santé sont fragiles dans de nombreux pays. Il y a par exemple 20 fois moins de médecins sur tout le continent qu’en France !* Les conditions de vie de nombreux habitants risquent aussi de rendre la contamination plus rapide : beaucoup vivent sans électricité ni eau courante, dans des maisons de fortune (peu solides).

Les mesures de confinement se multiplient sur le continent. Le Rwanda, l’île Maurice ou encore Madagascar ont été les premiers à prendre des mesures pour limiter la propagation du virus sur leur territoire. 

*Selon la station de radio France Info.

Le confinement ? Pas pour tous…

Deux pays d’Europe du Nord, la Suède et les Pays-Bas, ont choisi une stratégie différente pour lutter contre le virus. À ce jour, ils ont mis très peu de mesures de confinement en place. Certains magasins ont fermé, mais les gens continuent de vivre presque normalement.

Les deux pays misent (parient) sur «l’immunité de groupe ». Cette méthode laisse les individus s’exposer au virus pour qu’ils s’immunisent (soient protégés du virus) d’eux-mêmes. Mais cette approche n’est pas recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon elle, on ne connaît pas encore assez la Covid-19 pour avoir confiance dans cette stratégie.

Sur l’île de La Réunion

La Réunion est une île française située dans l’océan Indien. Cela fait maintenant une semaine que les Réunionnais sont confinés chez eux. Ils suivent les mêmes règles que la France. L’île est passée hier au « stade 2». Cela entraîne plus de dépistages et des contrôles renforcés des déplacements des habitants. Ils n’ont le droit de sortir que pour des raisons essentielles comme aller acheter de la nourriture ou des médicaments par exemple. Sinon, ils peuvent avoir des amendes. Lorsque le confinement a été décrété (décidé), les élèves réunionnais étaient en vacances. Ils ont fait leur rentrée virtuelle lundi.

Aujourd’hui, 94 personnes sont infectées et l’île ne compte encore aucun mort.


?️ Témoignage

Saya, 7 ans, La Possession, (île de La Réunion)

Que fais-tu de tes journées depuis que l’école est fermée ?

Le matin, je travaille. L’après-midi, je fais ce que je veux. Comme on était en vacances quand le confinement a été décidé, on n’a pas pu retourner à l’école chercher nos affaires. Mais mon enseignante nous envoie des messages avec des devoirs et ma mère ajoute quelques choses. Elle me fait faire des jeux pour découvrir le monde. Je voyage à travers l’ordinateur ! 

Est-ce que tu t’ennuies ?

Non. Je joue aux Playmobil, je dessine, on cuisine beaucoup, on essaie d’apprendre le tricot, l’anglais. J’ai aussi un chat, un lapin, un poisson et des poules ! Ici, il fait très chaud. Heureusement, nous avons une petite piscine et un jardin. 

Comment vis-tu la situation ? 

J’aime bien être à la maison avec ma mère, mais les copains et les copines me manquent. Et puis c’est dur de rester enfermée surtout que je vois la mer de la maison. J’aimerais aller me baigner, mais je ne peux pas.

Est-ce que la situation t’inquiète ? 

Oui parce que je sais que les enfants peuvent être porteurs du virus sans être malades et ils peuvent le transmettre à quelqu’un et ensuite, ce sera la chaîne : l’un contaminera l’autre et ainsi de suite…


? Idées d’activités

En cette période de confinement, on vous donne chaque jour quelques idées d’activités à faire à la maison.

  • Répondre à notre quiz sur le Canada et le Québec
    Teste tes connaissances, ICI.
  • Écouter les astronautes
    Plusieurs astronautes ont donné des conseils pour bien vivre le confinement.
    Celui du Canadien Chris Hadfield, ICI.
    Celui de l’Américain Scott Kelly, ICI.
    Celui du Français Jean-François Clervoy, ICI.
    Celui du Québécois David Saint-Jacques, ICI.
    Celui du Français Thomas Pesquet, ICI.
  • Fabriquer son propre savon, avec un adulte
    Quoi de mieux que de profiter du confinement pour devenir plus écologique ? Au revoir les emballages en carton ou en plastique, tu peux facilement faire ton propre savon. Et lave-toi régulièrement les mains !
    ICI, ICI, ICI ou ICI.
  • Observer les méduses et les loutres
    L’aquarium Monterey Bay, en Californie, aux États-Unis, a lui aussi dû fermer ses portes à cause de la Covid-19. Heureusement, en janvier dernier, des caméras ont été installées dans six espaces ! On peut donc observer à distance des requins, des loutres, des méduses, des manchots et même la belle baie où il est installé.
    Tous les jours, en direct, ICI.
  • Visiter la Casa Azul de Frida Khalo
    En banlieue de Mexico se trouve la maison-musée de Frida Khalo, une célèbre peintre du XXe siècle. On peut y découvrir son lieu de vie, ses bijoux, son espace de travail et même le miroir qu’elle observait pour créer ses fameux autoportraits. À voir ICI.

Textes : Léa Villalba, Léa Walle et Anne Gaignaire
Visuel de la rubrique : Amélie Bérubé

Merci à The Noun Project pour les illustrations.

Léa Villalba

Laisser un commentaire