Les nouvelles du jour
Montréal : l’ouverture des commerces reportée
Les commerces du Grand Montréal devront attendre le 18 mai pour reprendre leurs activités. C’est ce qu’a annoncé le premier ministre François Legault.
La réouverture des commerces de cette région devait se faire le 11 mai. Mais le gouvernement estime que la région n’est pas encore prête : il y a encore trop de cas. Les écoles et les garderies devraient malgré tout rouvrir à partir du 19 mai, comme prévu.
Ailleurs au Québec, les commerces ont rouvert leurs portes dès ce matin. Les mesures sanitaires doivent y être respectées : deux mètres de distance, désinfectant pour les mains… Certains magasins proposent même des masques.
Les barrages policiers ont aussi été levés dans plusieurs régions : les Laurentides, Lanaudière, Chaudière-Appalaches et à Rouyn-Noranda.
Difficile pour les écoles d’être prêtes à temps
Certaines écoles craignent de ne pas pouvoir rouvrir leurs portes à partir du 11 mai. Beaucoup de mesures doivent être mises en place pour accueillir les élèves en toute sécurité.
Chaque école doit pouvoir garantir deux mètres de distance entre chaque élève et des classes de 15 élèves maximum. Les deux semaines de préparation risquent de ne pas être suffisantes.
Certaines écoles redoutent (craignent) aussi de manquer d’enseignants. Environ 60% des élèves du primaire devraient retourner en classe. Or, un professeur sur cinq pourrait être absent dans une majorité d’écoles. Les personnes de plus de 60 ans ou ayant une santé fragile ne pourront en effet pas retourner travailler.
En France, la situation est identique : plus de 300 villes de la région parisienne estiment qu’elles ne pourront pas ouvrir les écoles à la date prévue.
Le bilan du jour
Aujourd’hui, le Canada compte 60 615 personnes infectées par le coronavirus, dont 32 623 au Québec. Jusqu’à maintenant, 3951 malades sont morts dans le pays, dont 2280 au Québec. Dans le monde, plus de 3,5 millions de personnes ont été atteintes et près de 249 000 sont mortes.
Comment ça se passe ailleurs ?
Taïwan, modèle de la lutte contre le virus
Les enfants vont à l’école, les restaurants sont ouverts… Taïwan n’est pas confinée. Elle est pourtant située à une centaine de kilomètres seulement de la Chine. L’île est même considérée comme un modèle à suivre dans sa lutte contre la pandémie.
Sa recette ? Une réaction rapide, l’utilisation de la technologie, le port massif du masque, la multiplication des tests.
Contrôles à bord des avions, prise de température des voyageurs, mise en quarantaine des voyageurs venant de zones infectées. Toutes ces mesures ont été mises en place avant même que l’alerte mondiale de la pandémie soit lancée.
Les déplacements des citoyens sont également suivis à travers leurs téléphones portables et une puce installée sur leur carte d’assurance maladie. Le port du masque a été imposé, notamment dans le métro. L’État en a produit jusqu’à 10 millions par jour.
Des manifestations contre le confinement
Canada, États-Unis, Colombie, Venezuela, Russie, Allemagne, Tunisie, Afrique du Sud, Brésil… Le monde entier est secoué par des manifestations contre le confinement.
Les habitants sont opposés au confinement pour différentes raisons. Pour certains, c’est presque une question de vie ou de mort : sans pouvoir sortir travailler, ils n’ont plus d’argent pour nourrir leurs familles. Pour d’autres, c’est aussi des préoccupations pour l’avenir qui les motivent. Depuis la mi-mars, 30 millions de personnes ont perdu leur travail aux États-Unis. C’est un record.
Dans certains pays, les citoyens critiquent les mesures prises par leur gouvernement. Ils craignent qu’il utilise le prétexte de la COVID-19 pour réduire les libertés de la population et imposer son pouvoir.
Un jour, un chiffre
Une sur cinq
Une personne infectée sur 5 par le coronavirus n’a pas de symptômes. C’est ce que révèle une étude faite à Gangelt, en Allemagne, sur 919 individus.
Cela prouve que de nombreuses personnes sont infectées sans que personne ne s’en rende compte. Le nombre de cas dans le monde pourrait donc être bien plus important que ce que montrent les chiffres officiels. En Allemagne, ils pourraient être 1,8 million d’habitants contaminés, soit 10 fois de plus que le nombre de cas confirmés.
Les personnes asymptomatiques (sans symptômes) peuvent en contaminer d’autres sans s’en rendre compte. C’est pour cela que les mesures sanitaires comme le lavage de main ou la distanciation sociale sont importantes.
La question du jour
Comment détermine-t-on qui est rétabli (guéri) ?
Au Canada, les critères varient selon les provinces. Mais généralement, les malades sont considérés comme rétablis
- s’ils n’ont plus de fièvre depuis au moins trois jours, sans utiliser de médicaments pour la faire baisser,
- si 10 ou 14 jours selon les provinces se sont passés depuis le début des symptômes,
- et si les symptômes se sont améliorés.
Initialement, des tests de contrôle étaient effectués. Mais ce n’est plus le cas systématiquement. Ces tests pourraient détecter la présence du virus même s’il n’est plus actif. Un test pourrait donc être positif des semaines après que la personne a guéri.
*il s’agit d’un prénom d’emprunt pour préserver l’anonymat.
→ Et toi, as-tu une question à nous poser ?
Si oui, écris-nous sur [email protected]. On y répondra dans nos prochains articles !
Pour en savoir plus sur la COVID-19, tu peux télécharger gratuitement notre dossier : en français, ICI, en anglais, ICI et en espagnol, ICI.
Lis aussi nos toute nouvelles fiches pour faire le tour d’une question d’actualité en un clin d’oeil ! Comment gérer son stress ? : ICI ; Pourquoi le chômage augmente-t-il ? : ICI
Textes : Anne Gaignaire et Léa Villalba
Visuel de la rubrique : Amélie Bérubé
Merci à The Noun Project pour les illustrations.
thanks
☺️☺️☺️
Très intéressant. J’adore!???
Merci Gabriel !
Merci !!