Première publication le 28 septembre 2020 – Actualisé le 5 octobre 2020 à 18h30
Devant la montée du nombre de cas de COVID-19, trois régions sont passées en zone rouge le 1er octobre. Le gouvernement du Québec a annoncé d’autres consignes ce midi. Elles prendront effet jeudi au plus tard et seront maintenues jusqu’au 28 octobre.
Dans les zones rouges, dès jeudi, les élèves du secondaire devront porter un masque en classe et dans la cour de récréation.
Les 4e et 5e secondaires iront en classe seulement un jour sur deux. Ils suivront leurs cours en visoconférence ou en vidéo de la maison les autres jours.
Les activités parascolaires et les sorties scolaires sont suspendues (arrêtées pour un temps). Les salles de sport sont fermées.
Les habitants des zones rouges sont ceux du Grand Montréal, de la Capitale-Nationale (sauf Portneuf et Charlevoix) et de Chaudière-Appalaches.
Depuis jeudi dernier, les visites et les invitations sont aussi interdites jusqu’au 28 octobre dans les zones rouges.
Dans ces zones, les habitants n’ont plus le droit de recevoir personne à la maison ni d’accepter d’invitation chez quelqu’un, même de la famille.
Seule exception : une personne peut entrer dans un domicile si c’est nécessaire. C’est le cas pour une réparation, pour les personnes âgées qui ont besoin d’un proche aidant ou les parents qui doivent faire garder leurs enfants par une gardienne.
Les personnes qui vivent seules peuvent aussi recevoir une personne.
Les écoles restent ouvertes.
Les restaurants et les bars sont fermés. Les cinémas et les salles de spectacle aussi. En revanche, les autres commerces restent ouverts, même les coiffeurs. Les restaurants peuvent livrer des plats à domicile.
Au total, cela représente 5 millions de personnes qui vivent en zone rouge depuis jeudi. C’est la zone d’alerte maximale (la plus élevée).
Le gouvernement de François Legault justifie ces décisions par l’augmentation importante du nombre de cas de COVID-19 dans la province. Cette tendance (l’augmentation de cas) touche de nombreux pays dans le monde.
Le nombre de cas dépasse les 1000 par jour au Québec en ce moment (contre 100 à 200 cet été). Les écoles ne sont pas épargnées par les contaminations. Plusieurs classes et même quelques écoles -surtout des écoles secondaires- ont dû fermer leurs portes à cause d’éclosions de cas de COVID-19.
Texte : Anne Gaignaire
Illustrations : Merci à The Noun Project (Divya Kulshreshtha, Nunung Perdana, Adrien Coquet, Flatart, The Icon Z)