Voici l’article gratuit de la semaine ! Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture ?
Le ramadan a commencé le 13 avril pour les musulmans du monde entier. Ce sont les adeptes (croyants) de la religion de l’islam. Ils sont environ 1 million au Canada, dont 300 000 au Québec et 80 000 en Colombie-Britannique.
Le ramadan dure un mois. Pendant cette période, les musulmans n’ont pas le droit de boire ni de manger du lever au coucher du soleil. Cette année, ils peuvent donc prendre un repas avant 6h du matin et ne peuvent plus boire ni manger avant 20h environ.
Tout musulman – sauf certaines exceptions- doit faire le ramadan une fois par an par solidarité avec les personnes pauvres qui ne mangent pas à leur faim. C’est aussi une façon de purifier son corps, une période d’entraide et de réflexion.
Habituellement, plusieurs moments forts du ramadan se passent entre amis et avec la famille. Chaque soir, ils partagent de nombreux plats traditionnels en groupe et se retrouvent pour prier.
Cette année, le couvre-feu et les restrictions sanitaires obligent à rester dans la bulle familiale ou à organiser des célébrations virtuelles. C’était déjà le cas l’année dernière.
Journaliste : Florence Dujoux – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project