Voici l’article gratuit de la semaine ! Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Quarante pays réunis pour un sommet sur le climat : le président américain Joe Biden a souligné la Journée de la Terre en grand. Il voulait montrer le retour des États-Unis dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Tout l’inverse de ce qu’avait fait Donald Trump, son prédécesseur. Il avait notamment fait sortir les États-Unis de l’Accord de Paris, un accord international pour le climat. Joe Biden a fait réintégrer son pays à cet accord dès le premier jour de sa présidence.
Le 22 avril, il s’est aussi engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) américaines de moitié d’ici 2030 par rapport à 2005. Il espère ainsi contribuer à limiter le réchauffement climatique. Il a également encouragé les autres pays à agir.
Justin Trudeau, premier ministre du Canada, a aussi annoncé une nouvelle cible de réduction des GES : une baisse de 40 à 45% d’ici 2030 par rapport à 2005. C’est un défi, car le Canada est le seul pays du G7 (regroupement de sept grandes puissances mondiales) à avoir augmenté ses émissions depuis l’Accord de Paris, signé en 2016.
Journaliste : Florence Dujoux – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project