Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Le chef du groupe terroriste Al Quaïda a été tué par les forces spéciales américaines le 2 mai 2011. Dix ans après les attentats du World Trade Center, à New York. Le 11 septembre 2001, des avions se sont écrasés volontairement sur les tours jumelles et ont tué plus de 2700 personnes.
Depuis cette date, Oussama ben Laden, le responsable de l’attaque, était traqué (recherché) par l’armée américaine. Il a finalement été retrouvé au Pakistan et tué pendant l’assaut du bâtiment dans lequel il se cachait.
Après les attentats de 2001, les États-Unis et ses alliés (des pays amis) avaient aussi envahi l’Afghanistan où était établi le réseau d’Al Quaïda. Leur but : le détruire pour tenter d’empêcher de nouvelles attaques par les djihadistes (des extrémistes musulmans qui mènent une guerre pour imposer leur religion).
Après une longue guerre, les États-Unis ont continué de diriger le pays avec un gouvernement local géré par des Afghans. Cette période se termine : 20 ans plus tard, les États-Unis se retirent totalement du pays en ce moment.
Journaliste : Anne Gaignaire – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project