Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Changer d’identité de genre pourrait bientôt ne plus être autorisé aux mineurs en Alberta. La première ministre de cette province canadienne, Danielle Smith, l’a annoncé la semaine dernière.
Ainsi, les personnes de moins de 16 ans ne pourraient plus prendre des hormones ou des bloqueurs de puberté. Il faudrait aussi être majeur (avoir 18 ans) pour subir une chirurgie de changement de genre.
Selon la première ministre, ces mesures permettent de protéger les mineurs (les personnes âgées de moins de 18 ans). Elle estime que changer de genre est une décision importante qui doit être prise à un âge où il est possible de comprendre toutes les conséquences de ce choix.
Plusieurs partis, experts et organismes de la communauté LGBTQ+* ont dénoncé les mesures envisagées par le gouvernement. Certains les qualifient de discriminatoire, voire de transphobe (rejet des personnes trans). D’autres pensent que ce genre de décision est personnelle et ne doit donc pas être réglementée par la société.
Dans sa politique sur l’identité de genre, l’Alberta prévoit aussi que l’accord des parents soit exigé pour un élève de moins de 15 ans qui veut changer de prénom ou de pronom (il, elle, iel) à l’école. La Saskatchewan a déjà pris une mesure similaire, ce qui avait provoqué de nombreuses manifestations cet automne.
*LGBTQ+: Lesbienne, gai, bisexuel.le, trans, queer et toutes les autres identités sexuelles et de genre.
Relis notre dossier sur le genre, celui sur l’homophobie et la transphobie et notre Revue de la semaine du 27 septembre 2023 (réservée à nos abonné.es).
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project