Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Le géant américain de commerce en ligne Amazon a annoncé la semaine dernière qu’il fermerait ses sept entrepôts (sites de stockage) au Québec à partir du 22 mars. Près de 3500 personnes vont ainsi perdre leur emploi.
Depuis 2020, Amazon stockait ses produits dans des entrepôts au Québec et ses employés en assuraient la livraison aux clients québécois. Ceux-ci pourront toujours recevoir leurs commandes, mais elles seront désormais livrées par d’autres entreprises.
Cette décision intervient alors que des employés d’Amazon à Laval, une ville proche de Montréal, ont décidé de se syndiquer en mai dernier. Ils ont décidé de créer un syndicat (organisme de défense des travailleurs) pour protéger leurs intérêts auprès de leur employeur.
Or, Amazon refuse systématiquement que ses employés soient syndiqués. L’entreprise affirme cependant que cette situation n’a aucun rapport avec la fermeture de ses entrepôts du Québec. La syndicalisation est un droit pour tous les travailleurs dans la province. C’est donc illégal de fermer une entreprise pour cette raison.
À la suite de cette annonce, le gouvernement du Canada a menacé les dirigeants d’Amazon de revoir les relations commerciales qu’il entretient avec l’entreprise. Les deux parties pourraient engager des discussions prochainement.
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project