Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Un an et demi après l’assaut du Capitole, aux États-Unis, une commission (groupe de personnes) d’enquête pointe du doigt la responsabilité de l’ancien président américain Donald Trump.
Le rôle du comité était de faire la lumière sur ce qui s’est passé ce jour-là. L’entrée par la force d’environ 2000 manifestants au Capitole (l’équivalent américain du Parlement à Ottawa pour le Canada), à Washington, a été qualifiée de coup d’État (prendre le pouvoir d’un pays par la force).
La foule contestait (disait son désaccord avec) le résultat des élections présidentielles, qui avait donné Joe Biden vainqueur. Il s’agissait de partisans de Donald Trump déçus qui assuraient que les votes avaient été truqués (manipulés).
La commission d’enquête, qui comprend des membres des Partis républicain (de Donald Trump) et démocrate, a conclu que l’ancien président américain aurait organisé le tout dans les jours précédents avec son équipe afin d’éviter que Joe Biden soit nommé président. Des émeutiers (manifestants) ont même affirmé qu’ils étaient présents à la demande du président Trump.
À la suite de ces révélations, Donald Trump pourrait être poursuivi en justice pour actions criminelles.
👉 Relis notre dossier sur la démocratie réalisé à la suite des événements du Capitole (janvier 2021).
Journaliste : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project