Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Une attaque est survenue dans la salle de spectacle Crocus City Hall, à Moscou, la capitale de la Russie, vendredi dernier. Au moins 139 personnes sont décédées et près de 200 ont été blessées.
C’est un groupe armé, connu sous le nom d’État islamique (EI ou Daech) qui a affirmé être le responsable de cet attentat. Ce serait le plus meurtrier sur le territoire russe à ce jour.
Ce n’est pas la première fois que l’État islamique attaque la Russie. En 2017, un attentat à la bombe dans le métro de Saint-Pétersbourg a fait une quinzaine de morts et des dizaines de blessés. Le groupe islamiste (des musulmans extrémistes) cible la Russie en raison notamment de son soutien militaire à la Syrie, qui voudrait voir disparaître l’EI.
La Russie a arrêté 11 personnes. Selon les services de sécurité russes, elles essayaient de fuir en Ukraine, qui nie toute implication dans cet attentat. Quatre sont accusées de terrorisme. Il s’agirait des assaillants (attaquants) qui sont rentrés dans la salle de spectacle. Ils risquent la prison à vie.
Relisez notre Revue de la semaine du 15 mars 2023 et notre dossier sur les océans (réservé aux abonné.es).
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations : Audrey Desaulniers – merci à The Noun Project