Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
L’Australie sort profondément divisée après un vote sur les droits des Aborigènes, les peuples autochtones du pays. Un changement de loi était proposé aux Australiens pour reconnaître que les Aborigènes étaient les premiers habitants de l’île. Grâce à cela, ceux-ci devaient être consultés sur chaque projet de loi ayant un impact sur les populations autochtones afin qu’ils puissent donner leur avis.
Mais une majorité d’Australiens a rejeté cette proposition lors d’un vote le 14 octobre. Les Aborigènes sont très déçus par ce résultat. Présents en Australie depuis plus de 40 000 ans, ils représentent aujourd’hui 3,8% de la population australienne, qui compte plus de 25 millions d’habitants. Les préjugés de la société sur les Aborigènes et les inégalités sont encore nombreux.
Le débat entre les personnes favorables à ce changement de loi et celles qui y étaient opposées a été très vif les semaines précédant le vote. Les relations entre les différentes communautés se sont détériorées (dégradées). Beaucoup de commentaires racistes ont été diffusés sur les réseaux sociaux.
Journaliste: Anne Gaignaire – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project