Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
La boxeuse québécoise Kim Clavel a battu l’Argentine Sol Cudos lors de la finale de l’International Boxing Federation (IBF) récemment. Cette victoire lui a permis d’être sacrée championne du monde dans la catégorie des poids pailles, c’est-à-dire des boxeuses de moins de 105 livres (environ 47 kg). C’est la deuxième fois qu’elle est championne du monde.
En 2022, la sportive, actuellement âgée de 35 ans, l’avait aussi été lors du World Boxing Council (WBC), mais cette fois-ci dans la catégorie des poids mi-mouches, c’est-à-dire des boxeuses de moins de 108 livres (presque 49 kg). Avec sa récente victoire, Kim Clavel est devenue la première Québécoise à être championne du monde dans deux catégories de poids en boxe.
Dans le futur, la boxeuse aimerait pouvoir combattre l’une de ses idoles, la Costaricaine Yokasta Valle qui est championne du monde dans trois catégories. Grâce à sa popularité et ses victoires, Kim Clavel a permis de mettre en lumière (donner plus de place) les femmes dans le milieu de la boxe, un sport encore dominé par les hommes.
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project