Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Le chaos (désordre) règne en Haïti. Depuis deux semaines, l’île des Caraïbes est secouée par des manifestations violentes. Des entrepôts de nourriture et des commerces sont attaqués et pillés (volés). Des hôpitaux ferment par manque d’électricité. Selon l’Organisation des Nations unies (ONU), le pays est en situation de « une catastrophe humanitaire ».
Tout a commencé quand le gouvernement a décidé d’arrêter de subventionner (payer une partie) l’essence. Le prix du carburant a alors fortement augmenté sur l’île, entraînant aussi une hausse du prix de l’électricité.
Or, Haïti était déjà gravement touchée par l’inflation (augmentation générale des prix). Beaucoup d’Haïtiens n’ont plus les moyens d’acheter de la nourriture. Ils comptent sur l’aide alimentaire internationale.
Cependant, des groupes criminels et armés se sont emparés (ont pris le contrôle) des entrepôts de nourriture et d’essence. Deux mille tonnes de nourriture du Programme alimentaire mondial (PAM), qui devaient aider 200 000 Haïtiens ont été volées.
Les autorités ne réussissent pas à rétablir l’ordre. Les citoyens demandent le départ du premier ministre. L’ONU est inquiète pour l’avenir du pays.
Journaliste : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project