Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
La 28e Conférence des parties (COP) sur les changements climatiques de l’Organisation des Nations unies (ONU) a débuté la semaine dernière. Près de 200 pays sont réunis à Dubaï, aux Émirats arabes unis, jusqu’au 12 décembre.
Ils doivent dresser le bilan de l’Accord de Paris, signé par près de 200 pays en 2015. Cette entente prévoyait de limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale à 1,5°C. Les experts savent déjà qu’il faudra redoubler d’efforts, car les prévisions estiment que le réchauffement sera plutôt de 2,5 à 2,9°C. Les pays réunis à Dubaï devront donc décider des prochaines mesures à adopter pour limiter le réchauffement climatique.
Dans ce but, ils travaillent sur un plan pour remplacer progressivement (petit à petit) les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel, etc.), très polluantes, par des énergies renouvelables (solaire, éolienne, etc.).
Les critiques continuent sur le choix des Émirats pour accueillir la COP28, car c’est un pays producteur de pétrole et de gaz. La nomination d’Ahmed al-Jaber à la présidence de la réunion est aussi toujours décriée. Ministre de l’Industrie des Émirats, il dirige une grande compagnie pétrolière.
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project