Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
C’est bientôt la rentrée ! Au Canada, près de six millions d’élèves se préparent à retrouver le chemin de l’école pour l’année scolaire 2024-2025. Au Québec, c’est plus d’un million de jeunes qui retourneront en classe.
Parmi eux, quelques milliers intégreront l’une des 25 nouvelles écoles qui ouvriront leurs portes dès cette année, au Québec. Ces bâtiments offriront près de 800 nouvelles classes au primaire et au secondaire.
Encore cette année, dans de nombreuses provinces canadiennes, les établissements scolaires peinent à recruter tous les enseignants dont ils ont besoin. C’est particulièrement le cas au Québec, où il en manque environ 5700, selon le ministère de l’Éducation. L’année dernière, plus de 8000 postes n’étaient toujours pas pourvus (comblés) à l’approche de la rentrée.
Cette problématique risque d’ailleurs de s’accentuer durant l’année scolaire puisque le gouvernement prévoit que 20 000 élèves s’ajouteront dans les classes, principalement en raison de l’immigration (la venue d’étrangers). Il faudrait alors 1000 enseignants supplémentaires pour s’occuper de ces élèves.
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project