Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
La COP26 est en cours à Glasgow, en Écosse. Une première décision importante a été prise : 105 pays se sont entendus pour mettre fin à la déforestation (détruire les forêts) d’ici 2030. Leurs territoires couvrent 85 % des forêts dans le monde.
Les signataires (pays qui ont signé l’entente) dépenseront près de 24 milliards de dollars pour conserver les forêts, restaurer (remettre en état) celles qui sont abîmées, promouvoir (défendre) des méthodes durables d’agriculture, etc. Vingt-huit d’entre eux se sont également engagés à lutter contre les dégâts causés par la production d’huile de palme, de soja ou encore de cacao.
Des grandes étendues de forêt ont disparu en Afrique et en Amérique du Sud. Or, les forêts permettent notamment de diminuer la quantité de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère. Les arbres captent (attrapent) le dioxyde de carbone, un des principaux GES.
À Glasgow, une centaine de pays ont aussi accepté de s’engager à diminuer leurs émissions d’un autre GES, le méthane, de 30% d’ici 2030.
Journalistes : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project