Cent cinquante-quatre morts et des dizaines de blessés. C’est le triste bilan des festivités qui ont eu lieu à Séoul, capitale de la Corée du Sud, dans la nuit de samedi à dimanche.
Environ 100 000 personnes s’étaient réunies au cœur de la ville pour célébrer Halloween. C’était la première fois depuis la pandémie de la COVID-19.
Dans la soirée, les mouvements de foule et les bousculades dans cet espace étroit de la ville ont provoqué des chutes. Les fêtards se sont retrouvés prisonniers des lieux et, dans la panique, nombre d’entre eux ont été piétinés ou étouffés. Les services d’urgence ont eu du mal à accéder à l’endroit et les policiers ont semblé dépassés.
Il s’agit d’une des catastrophes les plus graves de l’histoire récente de la Corée du Sud. Ses causes précises restent encore floues.
Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a décrété un deuil national et a promis qu’une « enquête approfondie » serait effectuée.
Des citoyens critiquent le manque de policiers en service pour assurer la sécurité samedi soir. Ils auraient en effet été seulement moins de 200 pour surveiller la foule.
Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Journaliste : Léa Villalba
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project
Bon article