Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Le 18 novembre dernier, Haïti, pays des Caraïbes, a réalisé un exploit. En remportant un match 2-0 contre le Nicaragua, un pays d’Amérique centrale, son équipe nationale de soccer, les Grenadiers, a réussi à se qualifier pour la Coupe du monde de 2026.
Ce tournoi international a lieu tous les quatre ans et réunit les meilleures équipes du monde. Cela faisait plus de 50 ans que le pays attendait ce moment, sa dernière participation remontant à 1974.
![]()
![]()
Haïti est un pays qui traverse de nombreuses épreuves, dont un tremblement de terre dévastateur en 2010. Aujourd’hui, l’île est en proie à la violence des gangs de rue. Ses habitants vivent pour la plupart dans la pauvreté et dans des conditions dangereuses.
Depuis quatre ans, les Grenadiers n’ont plus accès à leur stade, qui est occupé par des groupes criminels. Après leur victoire, les joueurs ont lancé des appels à la paix dans leur pays. Pour les Haïtiens, leur victoire est bien plus qu’un exploit sportif. C’est un moment de fierté immense, un symbole fort d’unité et d’espoir pour leur pays.
Journaliste : Noémie Adrien – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project







