Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Justin Trudeau, le premier ministre du Canada. Des partenaires commerciaux importants comme la Banque Scotia, les compagnies Nike, Tim Hortons ou encore Canadian Tire. Hockey Québec. Tous ont retiré leur confiance en Hockey Canada, l’organisation qui supervise le hockey mineur (non professionnel) au pays.
Devant ce désaveu (rejet), Andrea Skinner, la présidente de l’organisation, a démissionné la semaine dernière. Le dirigeant, Scott Smith, et l’ensemble du conseil d’administration ont démissionné à leur tour (quitté leurs fonctions), hier.
Ces derniers mois, des révélations ont montré que Hockey Canada a caché le fait que huit joueurs d’Équipe Canada junior avaient agressé sexuellement une jeune femme en 2003. Hockey Canada avait alors payé la victime pour éviter un procès, qui aurait nui à la réputation de l’organisation et des joueurs.
Il a aussi été prouvé que Hockey Canada avait instauré (mis en place) des fonds secrets avec les sommes payées par les joueurs pour leur inscription à la ligue. Ces fonds servaient à payer pour cacher les gestes possiblement criminels d’autres joueurs.
Journaliste : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project