Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Plus de 200 empreintes de dinosaures ont été découvertes cet été en Angleterre. Ces traces de pas ont été laissées là il y a plus de 160 millions d’années par cinq dinosaures, selon les experts. L’une d’entre elles s’étend sur 150 mètres de long.
Plusieurs traces proviennent des cetiosaurus, des dinosaures herbivores (qui se nourrissent de plantes) au long cou. Ils mesuraient jusqu’à 18 mètres de long, soit quelques mètres de moins qu’un terrain de tennis. Une trace de mégalosaure, le plus grand prédateur de son époque, a aussi été repérée.
Selon certains chercheurs, ce lieu pourrait être l’un des plus grands sites d’empreintes de dinosaures au monde. Il est en effet assez rare d’en découvrir un si grand nombre au même endroit.
Pour les trouver, plus d’une centaine de personnes ont participé aux fouilles dans les profondeurs d’une carrière (un site) de craie. Les scientifiques qui ont travaillé sur cette recherche n’arrivent pour l’instant pas à expliquer comment de telles traces ont pu être conservées durant toutes ces années.
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project