Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
20 ans. C’est le nombre d’années qui se sont écoulées depuis la dernière fois que le Trésor de Pétra, en Jordanie, un pays du Moyen-Orient, avait été sondé (exploré). Le Trésor de Pétra est un temple, taillé dans la roche, dont la façade s’étend sur plus de 40 mètres de haut et 25 mètres de large. La ville de Pétra est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO* et fait partie des sept merveilles du monde.
Une équipe de chercheurs a obtenu en début d’année l’autorisation d’utiliser un puissant radar pour analyser l’intérieur du monument. Ses fouilles ont révélé une tombe intacte contenant 12 squelettes humains et une collection d’offrandes (cadeaux).
Selon des archéologues, les squelettes retrouvés dateraient d’au moins 2000 ans. Cette découverte pourrait permettre d’en savoir plus sur la façon dont vivaient les habitants de Pétra. Cette capitale de l’ancien peuple des Nabatéens a été construite autour du IVe (4e) siècle av. J.-C. (avant Jésus-Christ) et beaucoup de mystères subsistent encore à ce jour sur leur mode de vie.
*UNESCO : l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project