Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Le 20 septembre, les Canadiens iront de nouveau voter. Normalement, ils n’auraient pas dû le faire avant 2022, mais le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a déclenché de nouvelles élections, dimanche.
Actuellement, son parti, le Parti libéral, est minoritaire à la Chambre des communes : il n’a que 157 députés sur 338 députés au total. Or, ce sont les députés qui votent les lois. Le premier ministre a donc besoin d’avoir suffisamment de députés de son côté pour faire voter les mesures qu’il veut mettre en place.
Dans la situation actuelle, certaines propositions du gouvernement sont rejetées par la Chambre des communes, faute de réunir suffisamment de votes. Le Parti libéral est alors obligé de nouer des alliances avec d’autres partis pour faire adopter les projets qu’il propose.
En organisant de nouvelles élections, Justin Trudeau espère que les Canadiens donneront plus de voix et donc de députés à son parti. Certains critiquent sa décision d’organiser de nouvelles élections coûteuses et alors que la pandémie est encore présente.
Journaliste : Christopher Chartier-Jacques et Anne Gaignaire – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project