Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Quinze mille migrants, dont la plupart sont Haïtiens, sont restés bloqués pendant plusieurs jours sous un pont au Texas, aux États-Unis. Les images des campements de fortune (construits à la hâte) ont fait le tour du monde. Des garde-frontières à cheval ont été critiqués pour avoir repoussé violemment les migrants.
Ces Haïtiens vivaient depuis plusieurs années en Amérique centrale et du Sud. Pensant que le nouveau président américain, Joe Biden, serait plus accueillant pour les immigrants que son prédécesseur, Donald Trump, ils ont décidé de venir vivre aux États-Unis.
Ils ont traversé plusieurs pays à pied pour se rendre au Mexique, qui est séparé du Texas par le fleuve Rio Grande. Ils l’ont franchi (passé) pour entrer illégalement aux États-Unis (sans en avoir le droit) et entamer (commencer) les procédures d’immigration.
Mais le président américain a refusé qu’ils s’installent aux États-Unis et a déjà renvoyé environ 2000 d’entre eux par avion en Haïti. Sa décision a été beaucoup critiquée, car la situation en Haïti est difficile.
Journalistes : Christopher Chartier-Jacques et Anne Gaignaire
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project