Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Une femme qui donne une fausse recette pour soigner la COVID-19. Une publication qui explique que le réchauffement climatique n’existe pas. Les thèses conspirationnistes (liées aux théories du complot) et les fausses informations pullulent (sont nombreuses) sur TikTok. Selon une recherche récente*, une vidéo sur cinq publiées sur la plateforme diffuse de la désinformation.
Le problème est d’autant plus important que TikTok est devenue la plateforme préférée des jeunes. De plus, ses abonnés sont nombreux à l’utiliser comme un moteur de recherche. Ils cherchent sur la plateforme de l’information sur des sujets qui les intéressent.
Or, des tests ont montré que l’algorithme de la plateforme ne réussit pas suffisamment à faire le tri entre les fausses et les vraies informations. Pire : il propose de nombreuses publications fausses en réponse aux recherches. L’algorithme est la combinaison informatique qui détermine comment sont diffusées les publications aux différents abonnés.
La confusion règne souvent chez les jeunes en particulier entre les médias d’information, qui diffusent des informations basées sur des faits vérifiés et prouvés, et les réseaux sociaux, dont le rôle est de divertir. TikTok, Instagram ou encore Snapchat ne sont pas des sources fiables (dignes de confiance) d’information.
*Enquête de NewsGuard
Journaliste : Christopher Chartier-Jacques et Anne Gaignaire
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project
Bonjour! Quelle est la source de la recherche récente mentionnée dans l’article « La désinformation pointée du doigt sur Tik Tok » ? Merci pour cette précision essentielle.
Bonjour,
La mention de l’enquête, que nous avions précisée dans notre Revue de la semaine, avait effectivement disparu au bas de cet article. Merci de nous avoir prévenus. L’oubli est corrigé. Il s’agit des résultats d’une enquête de NewsGuard.