Courir comme Naruto pour s’infiltrer dans la Zone 51, ça vous dit quelque chose?
Strom Area 51, They Can’t Stop All of Us « Envahissons la Zone 51, ils ne pourront pas tous nous arrêter »
Au mois de juin, des utilisateurs ont créé cet étrange évènement sur Facebook. Le rassemblement est prévu le 20 septembre. Sa description : « Si nous courons comme Naruto, nous irons plus vite que leurs balles. Allons voir ces aliens! »
Aujourd’hui, plus de deux millions de personnes déclarent participer à l’évènement et plus d’un million se disent « intéressé(e)s ».
Au début, juste une blague…
Les réseaux sociaux permettent beaucoup de choses. Comme de partager des memes (images accompagnées de textes faisant référence à des situations reconnaissables) et d’organiser des événements fictifs pour blaguer.
C’était le but des trois utilisateurs qui ont créé cet événement. Le premier tient une page dédiée au memes. Les autres sont un organisateur d’événement et un joueur de jeux vidéo.
Le principal créateur de l’événement est Matty Roberts. C’est à lui qu’appartient la page de memes. Dans une interview pour la chaîne américaine CBS, il explique que l’intention première était « satirique » (faire une blague pour se moquer ou critiquer). Il dit même avoir tenté d’être le plus drôle possible. L’événement a ensuite pris une ampleur incroyable…à laquelle il ne s’attendait pas.
Une ampleur telle que l’armée américaine est même intervenue pour décourager ceux qui voudraient réellement tenter d’entrer dans la Zone 51 le 20 septembre…
Beaucoup d’utilisateurs savent qu’il s’agit d’une blague. L’événement a donné naissance à de nombreux memes.
KCÇA la Zone 51?
La Zone 51 est une petite partie d’une immense base secrète de l’US Air Force (l’armée de l’air des États-Unis). Elle se situe dans le désert du Nevada et sert à tester des appareils expérimentaux.
Cette base fait parler d’elle depuis la fin des années 80. Ceux qui croient aux extraterrestres et aux théories du complot pensent que le gouvernement leur cache un secret…
La Zone serait associée à tout ce qui touche les ovnis : observation, tests et même captivité d’extraterrestres.
Mais, en 2013, le voile a été levé : le gouvernement américain a reconnu l’existence de l’Area 51 et a permis sa localisation. Les recherches effectuées là-bas touchent le domaine de l’aviation militaire et… non la vie extraterrestre.
Un incontournable dans la culture pop
Si on parle autant de la Zone 51, c’est parce que des théories ont donné naissance à des scénarios d’oeuvres de science-fiction dans les années 90. Les parents se rappelleront des séries X-Files, Roswell ou encore Stargate SG-1 par exemple.
La Zone 51 a inspiré beaucoup de films, séries, documentaires et même des jeux vidéo !
Vrai ou Faux?
La base est une zone protégée qui sera très difficilement accessible. Il est donc peu probable que des millions de personnes se risquent à enfreindre la loi…
Peut-être que certains se réuniront plutôt pour une soirée déguisée dans le désert ? 😉