Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Il n’aura fallu que trois ans à Disney+ pour devenir la principale plateforme de diffusion de vidéos en continu (streaming). Lancé en 2019, Disney+ compte 221 millions d’abonnés. Son concurrent, Netflix, créé en 2007, en a aujourd’hui 220,67 millions.
Le fait que Disney+ possède des franchises (séries de films) aussi renommées que Disney, Star Wars ou encore Marvel (les Avengers et Iron Man par exemple) explique son succès.
De plus en plus de consommateurs abandonnent leur abonnement à la télévision traditionnelle pour explorer les nouvelles offres des fournisseurs de vidéos en ligne. Ces derniers ont gagné beaucoup d’abonnés pendant les confinements lors de la pandémie de la COVID-19.
Par exemple, Netflix crée une forte concurrence en investissant d’importantes sommes pour créer des séries originales. Pour sa part, Disney+ sort des films très attendus en exclusivité (seulement) sur sa plateforme : les fans sont alors obligés de s’abonner pour les voir.
Malgré leur succès, les deux plateformes de vidéo en ligne envisagent de commencer à diffuser de la publicité pendant les films prochainement sauf pour ceux qui accepteront de payer encore plus cher leur abonnement…
Journaliste : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project